Auteur, compositeur, interprète, producteur et
acteur, Marshall Bruce Mathers III alias Eminem est un rappeur controversé.
Né le 17 octobre 1972 à Kansas City, dans le Missouri, Eminem est le premier rappeur de l'histoire à avoir remporté un Academy Award (Oscar) en 2003, pour le titre Lose Yourself extrait de la Bande Originale du film 8 Mile.
Provocateur (il se déguise en Ben Laden dans le clip deWithout me, alors que le pays est encore traumatisé par les événements du 11-Septembre), controversé, l’homme est aussi considéré tant par la critique musicale que par la communauté rap comme un rappeur hors pair, couvert d'éloges.
Sont art pour le maniement de l'allitération, de l'assonance ou des jeux de mots, doublé d’une énergie verbale sans pareille font de lui un artiste talentueux.
Ses qualités de parolier lui valeront en 2000 la récompense du Best Lyricist Of the Year au Source Awards. Il sera aussi nominé pour quatre Grammy Awards, dont l' « album de l'année ». Mais l’homme est aussi controversé pour ses textes.
Des associations comme le Glaad les ont dénoncé les jugeant homophobes.
Tandis que d'autres dénoncent la violence extrême de certains titres.
En 2004 et avant l’élection US, il sortira Mosh, un brûlot anti-Bush qui dénonce la guerre en Irak.
Se tenant à l’écart du monde de la chanson pendant 4 ans, il sera de retour en 2009 avec son 7e album intitulé Relapse.
Habitué à mélanger le sérieux, le cynisme, l’ironie ou la provocation dans ses chansons, l’homme est souvent sévèrement descendu par la presse.
Qui l’accuse de misogynie, de violence, d’homophobie et de mauvaise influence sur la jeunesse américaine.
Pour s’en défendre, il invoque son alter ego, Slim Shady :
«Parfois sur scène je joue le rôle de l'Américain moyen, étroit d'esprit et conservateur, qui rejette tout ce qui est différent.
Ce rôle est symbolisé par l'alter ego que j'ai créé dans mes chansons, Slim Shady. J'aime endosser ce personnage, juste pour montrer aux gens à quel point ils sont ridicules.
Certains ne me comprennent pas et prennent cette ironie au pied de la lettre... ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire